La période gréco-romaine - La conquête de la Grèce et de Rome
La période gréco-romaine

La période gréco-romaine

La fin de l'empire égyptien est due à l'invasion perse en l'an 525 av. JC. Plus tard, Alexandre le Grand a conquis le pays par la Méditerranée. 

La conquête par Alexandre le Grand fut assez simple, car la population n'était pas liée aux Perses qui l'occupait alors. Les égyptiens ont préféré appartenir au grand empire hellénique.

La période hellénique 

La période hellénique commence avec l'expulsion des Perses par Alexandre le Grand. Cette période a duré près de quatre cents ans, de 332 jusqu'à 30 av. J.C.

Alexandre le Grand a fondé Alexandrie, qui fut la capitale de l'Égypte pendant plusieurs siècles. Après sa mort, Ptolémée prit le pouvoir en Égypte et transforma Alexandrie en un grand port commercial.
Elle dominait alors toutes les routes de la mer Égée et de la Méditerranée.

Pendant le règne des Ptolémées, les temples d'Esna, Edfou et Kom Ombo et l'Égypte a retrouvé sa position de royaume influent.

La période romaine 

La période hellénique s'achève avec la défaite lors de la dernière bataille navale d'Accio.

Histoire de l'Égypte : l'empire romain
Extension de l'empire Romain

La période romaine a commencé en l'an 30 sous le mandat d'Auguste et se poursuit avec ses successeurs.

En l'an 66, sous le règne de Claude, près de 300 000 Juifs sont morts à Alexandrie. Ces Juifs avaient commencé à répandre le christianisme, une religion très bien reçue en Égypte. Au troisième siècle, la majorité de la population était chrétienne et, en 313, elle fut érigée en première religion de l'empire par l'édit de Milan.

La période romaine a duré jusqu'en l'an 395. À la mort de Théodose, l'empire romain est divisé en deux.

Vous pouvez suivre  l'histoire à partir du VIIème siècle.